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MOTS A SAVOIR ECRIRE
- théâtre
- aiguë
-le râteau
- l'abîme
1. LES ACCENTS
L'accent aigu : se place simplement sur la voyelle -e- pour donner le son -é-
ex : éducateur.
L'accent grave : se place sur les voyelles a; e; u
ex : là (lieu) -> la (article)
L'accent circonflexe:
-Soit il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o (plus rauque)
écoutez la différence: une rose / un rôdeur
-Soit il indique la disparition d'une lettre ancienne (souvent le S)
ex : Hospital (mot ancien) -> Hôpital (mot moderne)
la fête s'écrivait la feste.
La bête et la bestiole sont un autre exemple.
-Soit il sert, fortuitement, de signe permettant de distinguer des homophones
ex : Du -> article / Dû (verbe devoir)
Dans certains cas, l'accent circonflexe n'a aucun rôle précis.
Quand doit on mettre un accent ?
Pour le savoir, il faut couper le mot par syllabe :
Si la syllabe contenant le son « é/è » se termine par une consonne, on ne met pas
d'accent.
Ex. : ter/ ri/ ble ef / fer/ ves /cen/ ce pa/ ter/ nel com/ plet
Sinon, je mets un accent.
Ex. : inté/ res/ sant sé/ ré/ ni/ té fer/ me/ té com/ plè/ te brè/
Accent aigu « é » ou accent grave « è » ?
observez la syllabe suivante (à droite) :
Si elle contient un « e » muet, on met un accent grave « è ».
Ex. : pè/ re der/ niè/ re chè/ vre
Mystère, enlèvement, trèfle, lèpre, mère, frère…..
Sinon, on met un accent aigu « é ».
Ex. : é/ lé/ phant l'hé/ té/ ro/ gé/ né/ ité
Mélodie, répétition, clémentine, générique……
les mots se terminant par « -s »
Lorsque l'accent grave apparaît en fin de mot, le mot est terminé par « s »:
- après, près, exprès, auprès, très, procès, excès...
- dès = préposition (à distinguer de des = article)
ex : garçon. Qui sans la cédille se prononcerait un' gar(k)on'
Le tréma : sur les E I, ou U sert à dissocier deux voyelles côte à côte.
ex: naïve = na /ive.