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Publié le par jetchandy

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MOTS A SAVOIR ECRIRE

- théâtre
- aiguë
-
le râteau
- l'abîme




1. LES ACCENTS

L'accent aigu : se place simplement sur la voyelle -e-  pour donner le son -é-
ex : éducateur.

 

 

 


 

 

L'accent grave : se place sur les voyelles a; e; u  
ex : là (lieu) -> la (article)


L'accent circonflexe:
-Soit il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o (plus rauque)
écoutez la différence: une rose / un rôdeur

-Soit il indique la disparition d'une lettre ancienne  (souvent le S)
ex : Hospital (mot ancien) -> Hôpital (mot moderne)

la fête s'écrivait la feste.
La bête et la bestiole sont un autre exemple.

-Soit il sert, fortuitement, de signe permettant de distinguer des homophones
 ex : Du -> article / Dû (verbe devoir)


Dans certains cas, l'accent circonflexe n'a aucun rôle précis.

 

Quand doit on mettre un accent ?

Pour le savoir, il faut couper le mot par syllabe :

Si la syllabe contenant le son « é/è » se termine par une consonne, on ne met pas

d'accent.

Ex. : ter/ ri/ ble    ef / fer/ ves /cen/ ce    pa/ ter/ nel     com/ plet

 

Sinon, je mets un accent.

Ex. : inté/ res/ sant        sé/ ré/ ni/ té      fer/ me/ té      com/ plè/ te      brè/



Accent aigu « é » ou accent grave « è » ?

observez la syllabe suivante (à droite) :

 

Si elle contient un « e » muet, on met un accent grave « è ».

Ex. : pè/ re       der/ niè/ re     chè/ vre

Mystère, enlèvement, trèfle, lèpre, mère, frère…..

 

Sinon, on met un accent aigu « é ».

Ex. : é/ lé/ phant     l'hé/ té/ ro/ gé/ né/ ité

Mélodie, répétition, clémentine, générique……

 

les mots se terminant par « -s »

Lorsque l'accent grave apparaît en fin de mot, le mot est terminé par « s »:

-      après, près, exprès, auprès, très, procès, excès...

-      dès = préposition (à distinguer de des = article)

  

 

 

 

 

 



La cédille : Uniquement employée sous la lettre C. change le son dur du C (comme le K) en son doux  (comme le S). Elle est utilisée devant les voyelles a; o; u
ex : garçon. Qui sans la cédille se prononcerait un' gar(k)on'



 Le tréma :  sur les E I, ou U sert à dissocier deux voyelles côte à côte.
ex:  naïve = na /ive.

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